Le Groupe Alptis, partenaire de la Défense nationale

À l’occasion du 14 juillet, le Groupe Alptis a mis à l’honneur son partenariat avec la Garde Nationale et l’engagement de trois collaborateurs devenus réservistes. Une démarche qui traduit notre volonté d’agir concrètement pour la cohésion nationale et la résilience collective.

Découvrez comment Marie Soyer, Jean-Christophe Mercier et Quentin Morel ont choisi de s’investir au service de la Nation, chacun avec son parcours, ses motivations et son expertise.

Une convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle

Dans un contexte de tensions internationales, plus de 800 entreprises françaises ont choisi de soutenir la Défense nationale en s’associant à la Garde Nationale.
Le Groupe Alptis fait désormais partie de ces signataires engagés, à travers une « Convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle ».

Créée en 2016 à la suite des attentats terroristes, la Garde Nationale regroupe 84 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure. Elle s’appuie également sur une Réserve citoyenne de défense et de sécurité, ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de l’intérêt général, en temps ordinaire comme en période de crise.

Trois Alptissiens engagés pour la Nation

Le 14 juillet est l’occasion de rendre hommage à ceux qui s’engagent pour la France. Chez Alptis, Marie Soyer, Jean-Christophe Mercier et Quentin Morel ont décidé de franchir le pas.

Marie Soyer, une volonté née d’un choc collectif

« Comme beaucoup de Français, j’ai été très touchée par les attentats de 2015. (…) J’ai suivi une formation militaire qui m’a amenée à devenir officier de réserve dans l’armée de terre. L’armée française a besoin de doubler le nombre de ses réservistes et nos entreprises peuvent jouer un rôle important. »

Directrice générale d’Alptis Prévoyance & Santé, Marie incarne à la fois un engagement personnel et une conviction professionnelle forte.

Jean-Christophe Mercier, un lien entre cybersécurité et valeurs humaines

« Je souhaitais mettre à disposition mes compétences dans l’IT (…) et me mettre en adéquation avec un certain nombre de valeurs personnelles. (…) L’expertise des forces armées sur les problématiques de sécurité est réelle et leur rigueur est source d’inspiration. »

En tant que Directeur des Systèmes d’Information du Groupe, Jean-Christophe voit dans la Réserve un terrain d’apprentissage et de contribution réciproques.

Quentin Morel, au croisement de la data et du service public

« J’ai rejoint la réserve au sein du Commandement de la gendarmerie dans le cyberespace. (…) Cet engagement illustre la signature du Groupe Alptis : « S’engager pour agir ensemble ». »

Responsable du pôle Data science chez Alptis Prévoyance & Santé, Quentin voit dans la réserve une opportunité de développement professionnel et personnel, au sein d’un environnement exigeant et porteur de sens.