Notre culture
de l’innovation

L’innovation au coeur de notre écosystème

Oui, depuis la création de l’association Alptis en 1976 à Lyon, l’innovation est au cœur de notre écosystème, pour plusieurs raisons. La plus importante vient sans doute de notre modèle économique singulier, associatif et non lucratif. Il nous a en effet permis d’être, depuis toujours, totalement libre de nos investissements.

Des investissements tournés à 100% vers l’avenir

Le résultat, c’est que, chez Alptis, nous avons toujours fait de l’innovation permanente, sur le plan social comme sur le plan technologique, un fil conducteur de notre politique de développement et que nous avons pu nous en donner les moyens. En effet, nos investissements, sur le plan financier comme sur le plan humain, sont entièrement consacrés à l’optimisation des services existants ou à la mise en œuvre de nouveaux services utiles pour nos adhérents ou nos parties prenantes (courtiers conseil, assureurs partenaires…).

L’innovation chez Alptis, c’est quoi ?

C’est tout simplement se doter aujourd’hui des meilleures solutions et des meilleurs outils sur le plan technologique, mais c’est aussi imaginer, inventer et mettre en œuvre, avec les communautés d’adhérents ou de clients qui composent notre écosystème, les idées et les innovations qui permettront demain à chacun, au sein d’Alptis, de bénéficier des meilleures solutions de protection face aux aléas de la vie.

Des innovations au service de tous

Depuis la création d’Alptis, nous conjuguons l’engagement des équipes et le déploiement de technologies de pointe pour proposer des parcours fluides à nos adhérents, clients, courtiers, collaborateurs et partenaires.

MIA, le robot au service des adhérents

Développé en interne par les équipes d’Alptis Prévoyance & Santé, le robot MIA est à lui seul une petite révolution dans le quotidien du Service Relation Client. En effet, il intervient pour identifier et orienter les mails entrants, sauf dans les cas complexes. Il transfère automatiquement les demandes aux gestionnaires qui les prennent ensuite en charge et leur apportent les réponses appropriées. Pour Marjorie Cotte, Directrice de l’Expérience Client, « on gagne non seulement en coût, mais aussi en temps de traitement, ce qui est un moyen d’optimiser encore plus la qualité du service rendu à nos adhérents. La qualification manuelle des mails est un travail répétitif et peu valorisant pour nos équipes. Grâce à MIA, nos collaborateurs peuvent s’impliquer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour nos adhérents. »

Avec les enveloppes de services, c’est l’adhérent qui choisit

Mises en œuvre dans certaines des garanties d’Alptis Prévoyance & Santé, comme par exemple l’offre Santé Select, les enveloppes de services constituent une innovation majeure en termes d’expérience utilisateur. Le système est simple :  chaque évènement de santé ouvre une enveloppe avec un montant en euros et des services spécifiques. Les adhérents bénéficient de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller qui va les conseiller afin de mettre en place les services les plus adaptés à leur profil et à leur situation. Autre élément différenciant, cette assistance permet également à l’assuré de prendre soin de ses proches. L’assuré peut en effet transférer jusqu’à 50 % de son enveloppe de services en cas d’hospitalisation d’un ascendant ou descendant non assuré au contrat.

La technique pour plus de simplicité et de sécurité

Chez Alptis Prévoyance & Santé, l’innovation a généralement pour objectif d’améliorer l’expérience vécue par les clients, de simplifier et de sécuriser les parcours des adhérents. Quelques exemples :

-Le Service Prest’IJ permet la télétransmission des prolongations des arrêts de travail en collectif. Ainsi, les entreprises adhérentes n’ont plus aucune démarche à faire.

-En partenariat avec Actil, notre groupe a développé un dispositif de lutte contre la fraude dans le domaine des prestations santé, grâce au savoir-faire de la société Shift Technologie Shift. L’un des effets induits est aussi de ne pas faire payer à nos adhérents l’impact des fraudes sur les contrats.

-Troisième exemple : Alptis a été l’un des premiers acteurs à exploiter la DSN pour la réalisation des affiliations/radiations des salariés et pour les sinistres en prévoyance. Encore une bonne idée pour simplifier la vie de nos adhérents !

-ALPTIS CONNECT : un outil co-construit avec les courtiers

L’Espace Pro, plateforme dédiée à tous les courtiers partenaires d’Alptis Prévoyance & Santé ausure expérience utilisateur optimisée, une gestion plus fluide de leurs dossiers et projets et un accès ultra-rapide à toutes nos offres.

Capvita, la simplicité par l’innovation

La filiale d’Alptis et de l’UNEP, dédiée à l’épargne salariale et à la retraite, propose une dizaine de solutions, cinq individuelles et cinq collectives, toutes très différentes les unes des autres, afin de pouvoir répondre à la diversité des besoins des clients.

Capvita, c’est l’histoire de l’innovation mise au service de la simplicité, comme le montre le partenariat développé avec une fintech grenobloise, ODONATECH. « Avec eux, nous proposons une appli basée sur l’intelligence artificielle et la finance comportementale, afin de déterminer le profil d’investisseur de nos clients, explique Patrick Audely, Directeur Général de Capvita. De manière ludique, cette appli permet d’évaluer le niveau d’appétence au risque de chacun pour lui préconiser la meilleure solution, en fonction de son profil. »

Mon avenir en tête

Ecouter et aider ses adhérents en fragilité pour aller toujours plus loin dans la démarche et être aligné avec la notion de solidarité  que porte le Groupe Alptis. C’est pourquoi Alptis a créé « Mon Avenir en tête », un dispositif d’accompagnement personnalisé conçu avec une méthodologie innovante avec l’aide d’un cabinet spécialisé pour les personnes qui le choisiront à préparer leur passage à la retraite, moment clé du parcours de vie de chacun, dans les meilleures conditions possibles.

L’innovation, moteur de Cmonassurance

Au sein de Cmonassurance, la filiale de vente en ligne d’Alptis, l’innovation est une véritable marque de fabrique. Alors qu’elle était encore toute jeune, en 2009, Cmonassurance a fait partie des premières sociétés à mettre à disposition du grand public un parcours de signature électronique sécurisée pour les contrats de complémentaires santé.

Jean-François Vouge, Directeur Général de Cmonassurance, considère que l’innovation est un moteur pour le développement : « Née en 2007, notre entreprise est digital native, elle a toujours été très dématérialisée. Nous poursuivons cette quête du zéro papier et de l’innovation avec la mise en place de Salesforce, à la fois pour nos conseillers en nous appuyant sur la brique CRM et pour nos clients en leur offrant des parcours web dans l’environnement Salesforce, les deux services dialoguant en permanence. Nous développons notre approche résolument 360° de la connaissance de nos clients. »

Prêt Pro : innover à l’échelle humaine

Autour d’un dossier de financement, différentes personnes interviennent : le porteur du projet, le comptable, l’avocat, l’assureur… Prêt Pro a donc développé un extranet pour permettre à chacun de suivre en temps réel l’évolution du dossier. « Il est très apprécié de nos partenaires, souligne Benoît Fougerais, Directeur Général de Prêt Pro, car il nous permet de travailler en toute transparence. Avec cet outil, chaque intervenant au dossier peut déposer sur notre serveur sécurisé les pièces demandées. On accélère ainsi considérablement le montage du dossier. » Chez Prêt Pro, l’innovation n’est pas que technique, elle est aussi humaine. La société réalise des vidéos de ses clients, afin d’accompagner la présentation des projets auprès des banques : pour Benoît Fougerais, « ça permet d’apporter un autre regard sur chaque dossier, plus humain et pas seulement orienté vers des chiffres. »
Wilfrid Millet
& Pierrick Fournier

Courtiers partenaires

" La force d’Alptis, c’est d’associer une excellente expérience utilisateur, grâce à la qualité de ses outils digitaux, à une véritable dimension humaine et à la proximité avec ses adhérents. C’est aujourd’hui un atout essentiel sur le marché. "