Nos engagements
sociétaux

La vie associative made in Alptis
c’est quoi ?

La Gouvernance participative qui donne la voie : Elle s’exerce au sein des différentes instances , les Conseils d’administration, commissions, groupes de travail, comités locaux pour définir et déployer la vision de la protection sociale d’Alptis à travers des solutions d’assurance co-construites avec les bénéficiaires et des services de santé qui favorisent l’engagement de chaque adhérent. Ces actions initiées par les associations Alptis rassemblent toutes celles et ceux qui souhaitent agir ensemble pour concevoir des initiatives à fort impact sociétal, capables de :
  • Sensibiliser et éveiller les consciences
  • Donner à chacun l’envie et les moyens de changer ses comportements personnels
  • Faire émerger des ambassadeurs pour transmettre et partager les bonnes pratiques
Ainsi, depuis l’origine, Alptis accompagne ses adhérents dans une démarche de responsabilisation individuelle et collective en  Santé Durable. Les associations animent une communauté de 600 adhérents qui organisent bénévolement chaque année près de 400 actions de prévention santé, partout en France. Elles sont le fruit de l’engagement de ces « Ambassadeurs Santé Durable », qui partagent les saines habitudes de vie avec les autres adhérents et le grand public, pour le bien-être de tous.

Santé durable

Santé durable pour tous

La santé durable, c’est un état d’esprit, une façon particulière de prendre soin de soi, des autres et de l’environnement, avec respect et bienveillance et bien plus encore… 

La santé durable est un bien collectif.

Collectif car nous prenons davantage soin de nos proches que de nous-mêmes.

Collectif, parce qu’il n’est pas possible d’être en bonne santé dans un environnement dégradé et que l’environnement, c’est l’affaire de tous aujourd’hui. Garder la planète en bonne santé, c’est nous maintenir tous en bonne santé.

Collectif, parce qu’être individuellement en bonne santé impacte positivement notre système mutualisé de protection sociale.

Santé durable en entreprise

La performance de l’entreprise dépend largement de la santé  et du bien-être de ses collaborateurs. Alptis propose à ses entreprises adhérentes un service dédié avec 35 thèmes d’ateliers de prévention santé en visio, avec des intervenants professionnels, pendant la pause méridienne ou en fin de journée.

Pour les salariés :

  • Prendre soin de votre santé
  • Améliorer votre condition physique
  • Cultiver votre bien-être mental
  • Saisir l’importance de la prévention santé

En bref… vous aider à être vraiment acteur de votre santé

Pour les entreprises :

  • Améliorer l’engagement de vos collaborateurs et l’attractivité de votre entreprise
  • Développer cohésion et qualité de vie au travail
  • Améliorer la productivité de vos équipes
  • Réduire l’absentéisme dans votre entreprise

En bref … Cultiver les réflexes prévention

Nature en tête

Nature en tête

« Nature en Tête » est un site dédié aux médecines naturelles pour une automédication,  responsable. Imaginé par un groupe d’adhérents actifs et bénévoles* d’Alptis**, il accompagne les personnes qui souhaitent trouver des solutions nature lles à leurs problèmes bénins de santé.Recettes, encyclopédie des ingrédients, dossiers thématiques et des articles pour en savoir plus sur les médecines naturelles, ateliers formations… 

Ecouter et aider ses adhérents en fragilité

Ecouter et aider ses adhérents en fragilité pour aller toujours plus loin dans la démarche et être aligné avec la notion de solidarité  que porte le Groupe Alptis.

C’est dans cette logique qu’Alptis propose aux adhérents qui le souhaitent et en ressentent le besoin de se faire aider et accompagner par une assistante sociale pour traverser des moments difficiles de leur vie.

Céline
Remi

Collaboratrice,
assistante sociale
" Mon métier est d’accueillir et écouter les adhérents Alptis rencontrant des difficultés dans leur parcours de vie. Selon les situations, je conseille les personnes, je peux aussi éventuellement les orienter vers les organismes qui pourront les accompagner. Dans d’autres cas, une aide financière est nécessaire : je prépare alors un dossier, présenté à la Commission sociale, une structure composée d’adhérents bénévoles. Ma mission est la traduction concrète des valeurs qui animent Alptis depuis toujours. Cet esprit de solidarité est même inscrit dans les statuts originels de l’association ! "
+ de 350… adhérents ont fait appel au service social d’Alptis en 2021. Céline Coulon, assistante sociale, écoute, accompagne et oriente chaque personne. 115 dossiers pouvant faire l’objet d’une aide financière ont été présentés lors de 10 Commissions sociale et 243 personnes ont été suivies dans un processus d’accompagnement.

Alptis s’engage avec et pour ses collaborateurs

Ecouter et aider ses adhérents en fragilité pour aller toujours plus loin dans la démarche et être aligné avec la notion de solidarité  que porte le Groupe Alptis.

C’est dans cette logique qu’Alptis propose aux adhérents qui le souhaitent et en ressentent le besoin de se faire aider et accompagner par une assistante sociale pour traverser des moments difficiles de leur vie.

La politique Handicap

Alptis poursuit et partage sa politique de handicap  avec ses 14 entreprises, ses 600 collaborateurs, ses 600 bénévoles ainsi que ses adhérents avec un objectif: que chacun soit porteur  de cette démarche .

Les actions mises en place portent sur 3 domaines :

  • L’accueil, l’insertion et l’accompagnement dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap afin d’apporter des réponses adaptées à chaque situation et ainsi faciliter leur quotidien au travail.
  • L’adaptation de notre politique d’achats avec la mise en place de partenariats avec le secteur protégé. Et en voici déjà quelques exemples pour illustrer la diversité de ces métiers :

Nous favorisons désormais le recours à des entreprises adaptées pour nos commandes de plateaux repas, d’imprimerie, objet publicitaires …

Depuis mai 2022, nous avons confié à la société ELISE le tri et la valorisation de nos déchets. Elise fait travailler des personnes sourdes et malentendantes.

  • La prévention du handicap au travail sera l’un nos fils rouges.

Des ateliers seront proposés pour prévenir les risques professionnels liés aux métiers du tertiaire.

À compter de 2023, nous élargirons progressivement nos actions en intégrant les travaux portant sur l’accessibilité numérique de nos sites et nous conduirons des réflexions sur nos offres et services.

Nos experts témoignent

Nina Andreoletti
Responsable recrutement

Que fait Alptis pour favoriser et accompagner le recrutement de candidats en situation de handicap ?

« Nous avons développé des partenariats avec des structures spécialistes du handicap et de l’insertion professionnelle.

Pour élargir notre périmètre de recherche, nous adaptons aussi notre stratégie de sourcing sur des sites ciblés et en participant à des forums emploi dédiés au handicap.

Enfin, parce que les parcours de vie des candidats en situation de handicap les amènent parfois à se réorienter professionnellement, nous cherchons aussi à développer l’alternance, avec un accompagnement sur-mesure pour former à nos métiers. Une belle opportunité pour rebondir ».

Nos experts témoignent

Nos engagements sociétaux
Amandine Doron
Référente handicap

Quel est le rôle d’une référente handicap ?

« Ecouter, informer, orienter, accompagner les collaborateurs en situation de handicap et faire le lien avec les acteurs internes et externes, dès l’intégration et dans la confidentialité. Objectif : qu’ils travaillent dans de bonnes conditions.

Je dois travailler sur des partenariats avec les acteurs du handicap en entreprise, et sur les campagnes de sensibilisation internes. J’assure aussi une veille grâce au réseau des référents handicap de l’AGEFIPH dont Alptis est membre, et je recherche les bonnes pratiques d’autres entreprises.

Ma motivation et mon rôle sont en lien avec mon métier de RH et la raison d’être d’Alptis : l’accompagnement des parcours de vie de ses adhérents ; des collaborateurs dans mon cas. »

Alptis s’engage avec et pour ses collaborateurs

Ecouter et aider ses adhérents en fragilité pour aller toujours plus loin dans la démarche et être aligné avec la notion de solidarité  que porte le Groupe Alptis.

C’est dans cette logique qu’Alptis propose aux adhérents qui le souhaitent et en ressentent le besoin de se faire aider et accompagner par une assistante sociale pour traverser des moments difficiles de leur vie.

Engagement Social

  • Egalité Homme – Femme
  • Accompagnement des collaborateurs : formation
  • Programme d’actions de prévention proposé aux collaborateurs en présentiel et distantiel toute l’année avec un focus lors de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail : 1 atelier/jour – Thèmes : un cycle Yin Yoga en visio /cycle préservation de l’environnement : Green IT, Zéro déchet, minimalisme / cohérence cardiaque
  • Campagne Don du Sang avec l’EFS
  • Consultations d’ostéopathie proposés aux collaborateurs pendant leur temps de travail
  • Une assistante sociale dédiée aux collaborateurs pour écouter en toute confidentialité, informer, accompagner dans la recherche de solutions sur-mesure et orienter si nécessaire vers les structures adaptées. Permanence sur site 1 après-midi par semaine et joignable le reste du temps par mail ou tél.
  • Alptis For Me : un service 24H/24H et 7j/7, confidentiel et anonyme, qui permet de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail en accompagnant les collaborateurs pour les aider à mieux concilier vie personnelle, familiale et professionnelle.(ex : difficultés personnelles et familiales, au travail : stress…)

L’ecosystème Alptis s’engage

Assuréma

L’ASBC, en portant notre effort sur l’école de rugby, qui s’occupe de 180 jeunes qui sans cela seraient désœuvrés. Nous envisageons la création d’une section handisport.

Signature Assurances

Intégrer totalement  le programme RSE d’Alptis, avec une attention de tous les instants sur l’éthique sociale, environnementale et économique de son activité.

Solaé

Nous offrons chaque année une dizaine de trousses de toilette complètes à une maison de retraite. En effet, certains résidents de maisons de retraite ont très peu d’argent et le MJPM Préposé d’établissement avait des états d’âme à réutiliser des produits d’hygiène (dentifrice, eau de Cologne…) de résidents précédemment décédés.

Nous avons financé un Music Box interactive pour un foyer pour Personnes Handicapées (borne HandiMélo). Cet appareil leur permet de choisir des musiques, de projeter des photos, faire du karaoké, jouer au loto… cf photo prise lors de son inauguration.

Nous avons participé au financement d’une opération d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire de personnes handicapées en finançant des kits dentaires.

L’ecosystème Alptis s’engage

Pour Marie Soyer, Directrice Générale d’Alptis Prévoyance & Santé, « faire de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées un temps fort est une occasion idéale pour permettre à nos collaborateurs de s’approprier une des principales ambitions de notre plan stratégique Symbiose : déployer progressivement une politique handicap ambitieuse et résolue au sein de notre entreprise. Nous souhaitons ainsi changer collectivement notre regard sur le handicap et les vulnérabilités, et favoriser de nouvelles manières de travailler ensemble. »

UNEP

Création d’un contrat à destination des majeurs protégés.

Coconstruit avec des associations tutélaires, ce contrat est composé d’un volet financier et d’un volet de prévoyance. Un panel de services est pris en charge par les frais de gestion du contrat. En partenariat avec les associations tutélaires régionales et les cabinets de conseil, nous présentons les solutions d’épargne aux Majeurs Protégés. Chaque année, l’UNEP organise dans 6 golf en France  « Le Grand Tournoi de la Gestion de Patrimoine » en partenariat avec l’UNICEF France. Nous invitons nos partenaires, les Conseillers en Gestion de Patrimoine qui peuvent venir accompagnés de leurs clients. Les fonds récoltés sont entièrement reversés à l’UNICEF. L’édition 2022 a permis de récolter près de 4 000 euros. L’UNEP s’engage auprès de l’UNICEF afin de faire avancer les droits des enfants dans le monde. Le don est essentiel pour faire progresser les conditions des plus vulnérables.

Capvita

Mise en place d’une aide à la préparation financière de la retraite, en proposant via le cabinet METOD, un dispositif d’accompagnement psychologique concret aux adhérents qui le souhaiteront.

Prêt pro

Acteur de l’économie Sociale et Solidaire

Mr et Mme Leroy, les parents d’Antoine, un jeune de 30 ans qui souffre de troubles du spectre de l’autisme depuis sa naissance ont constaté le manque d’établissements en mesure d’accueillir des jeunes comme leur fils et ce sont lancés dans la création d’une structure dédiée « La maison d’Antoine ».

  • Proposer un accueil de jour à 6 adultes autistes sans solution.
  • Un projet de vie « comme à la maison ».
  • Implication des usagers au cœur de toutes nos actions.
  • Favoriser et développer au maximum leur épanouissement et leur autonomie.
  • Construction du projet personnalisé en collaboration avec les parents et l’usager.​

Pour le financement, ils ont eu recours à Sébastien Poirier, expert Pretpro.fr sans qui ils auraient eu du mal à financer leur projet et  qui leur a facilité l’obtention du crédit et la concrétisation de leur projet de cœur, La maison d’Antoine, l’une des premières maisons construites en France avec ce concept.

Pretpro.fr a fait preuve d’un grand professionnalisme. Leur appui a pesé dans la balance. Ils imposent des dates butoirs aux banques ce qui les a obligées à répondre. Nous n’aurions jamais osé faire ça !  Sur la partie organisation, tout était très carré. Ils appliquent des procédures bien expérimentées et sont très organisés. Ils nous ont aiguillés tout au long du process. Sur le plan humain, la relation avec le courtier a été vraiment de qualité. Nous étions en confiance totale avec Sébastien Poirier. Il est venu plusieurs fois à la maison et s’est intéressé à notre projet. Sébastien a bien pris conscience des spécificités de notre famille. Pour nous, c’est essentiel.