Dans un contexte de vieillissement démographique, d’augmentation des coûts de santé et de pression climatique, la protection sociale doit se réinventer. Dans le magazine en ligne Âge Économie, lors du Grand Entretien animé par Frédéric Serrière, Marie Soyer, Présidente d’Alptis, a partagé convictions et solutions pour répondre à ces enjeux.
Les organismes complémentaires d’assurance maladie (OCAM) sont au cœur des transformations du système de santé. Face à l’augmentation des dépenses de soins et à la nécessité de financer la dépendance, leur rôle dépasse la simple couverture : ils doivent anticiper, accompagner et innover. Marie Soyer rappelle que la prévention est un pilier essentiel pour contenir les coûts et améliorer la qualité de vie de chacun.
Pour Marie Soyer, il est indispensable de :
- Sensibiliser et éduquer : la pédagogie est clé pour responsabiliser les individus.
- Créer du lien : lutter contre l’isolement, facteur aggravant pour la santé.
- Intégrer l’engagement climatique car la santé et l’environnement sont indissociables.
Entretien avec Marie Soyer
Frédéric Serrière :
« Comment faire travailler l’ensemble des acteurs de la protection sociale pour répondre au vieillissement démographique » ?
Marie Soyer :
« Sur le sujet de la prévention, l’Assurance Maladie suit les assurés tout au long de leur vie, tandis que de notre côté, la proximité que nous avons avec nos assurés nous permet de mener des actions de sensibilisation au plus proche du terrain. Chacune des parties prenantes a des atouts et un rôle qui se complètent bien ; c’est pourquoi nous devons travailler ensemble de manière plus qualitative. »