La France est confrontée à un véritable choc démographique, avec un vieillissement important et rapide de sa population. Cette évolution nous met face à 3 défis : financer les dépenses de santé, aider les individus à préserver leur santé et leur autonomie le plus longtemps possible et répondre aux enjeux de la dépendance.
En tant que citoyens, quelle place souhaitons-nous offrir à nos aînés dans la société ?
« Nous sommes tous concernés par le vieillissement : le nôtre, celui de nos proches, celui de nos concitoyens. (…) La réponse aux enjeux du choc démographique est donc nécessairement collective. »
En tant qu’acteur de l’assurance santé, quel est notre rôle ?
(…) En tant qu’Organisme Complémentaire de l’Assurance Maladie, nous intervenons sur la prise en charge des soins partiellement remboursés ou non remboursés par la Sécurité sociale. Ce complément de financement est essentiel pour nos adhérents, en particulier pour les seniors dont les dépenses médicales sont souvent très élevées par rapport à leurs ressources. Ce système repose sur des valeurs de solidarité et de mutualisation du risque. Nous aidons nos assurés à faire face aux aléas de la vie.
Mais, chez Alptis, nous considérons que notre engagement est également sociétal. Nous avons à cœur d’accompagner les parcours de vie de nos adhérents pour qu’ils adoptent des comportements de santé responsables. Pour cela, nous agissons en soutien des politiques de prévention de santé publique : via de l’information, pour inciter aux dépistages par exemple, ou via des ateliers gratuits pour expliquer les bienfaits d’une hygiène de vie équilibrée (activité physique, sommeil, alimentation, importance des liens…).