Emploi et handicap : Alptis se mobilise

Rencontres, ateliers, échanges… Alptis s’est mobilisé en interne en 2024 pour la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Objectifs : sensibiliser nos collaborateurs et valoriser notre politique handicap.

Retour sur nos actions

Escape game, campagne d’affichage, déjeuner de sensibilisation avec le traiteur handi-accueillant, Duoday pour faire découvrir nos métiers à des personnes en situation de handicap (cette année, c’est nos équipes informatiques et du service clients qui ont ouvert leurs portes !), ou encore conférence-débat sur les préjugés avec Clara Miné-Garros de Mouv’IntelligentLe programme de cette semaine était très riche dans nos locaux !

Nos collaborateurs volontaires ont pris de leur temps pour s’informer et participer, sur un sujet où les idées reçues sont bien présentes. Objectifs de ces temps de partage : prendre conscience des conséquences du handicap sur la vie quotidienne et au travail, mais aussi mieux faire connaître nos dispositifs d’aide et de soutien proposés à nos collaborateurs concernés.

La politique handicap d’Alptis, c’est toute l’année !

La politique handicap du Groupe Alptis est un engagement sociétal interne très fort. Pour nous, déployer une politique handicap, c’est s’impliquer dans une démarche de fond afin de faire évoluer les regards, agir en faveur de l’inclusion, et être une entreprise citoyenne modèle, actrice de la mobilisation et du changement. C’est aussi s’inscrire dans notre raison d’être « accompagner et protéger les différents parcours de vie ».

Notre politique handicap s’exprime toute l’année en interne dans 3 domaines :

  1. L’accueil, l’insertion et l’accompagnement dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap afin d’apporter des réponses adaptées à chaque situation et faciliter leur quotidien au travail. Par exemple avec notre assistante sociale et notre service de conseil et d’assistance Alptis For Me gratuit et confidentiel. Ou encore avec notre référente handicap présente pour informer, orienter et accompagner.
  2. La sensibilisation et la prévention du handicap. Nous participons à des campagnes de sensibilisation comme ici avec la SSEPH… Nous proposons aussi des ateliers de Santé durable pour encourager chacun à adopter des comportements pour préserver sa santé.
  3. L’adaptation de notre politique d’achats avec la mise en place de partenariats avec le secteur protégé. 

 

C’est tous ensemble, par notre engagement, que nous progresserons sur la prise en compte du handicap.