Il y a 1 an, Solaé Prévoyance, entité du Groupe Alptis spécialisée sur la protection des personnes vulnérables et majeurs protégées signait un accord avec la Métropole de Lyon. L’heure est au bilan… Et il est positif !
Toutes les parties prenantes de ce dispositif se sont réunies le 23 septembre 2024 à l’Hôtel de la Métropole de Lyon pour échanger sur l’année écoulée. Ce rendez-vous a été l’occasion de saluer le travail des équipes de Solaé, de la Métropole et du collectif de MJPM.
Flashback sur les principes de cet accord
les personnes en EHPAD et en foyer pour personnes handicapées, bénéficiaires de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), payaient cher des complémentaires santés très souvent inadaptées à leurs besoins.
Après 4 ans de collaboration avec la Métropole de Lyon, un collectif de Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) a lancé en 2023 un appel d’offres pour trouver une solution santé adaptée et à un coût raisonnable. 86 organismes de complémentaire santé étaient sur la ligne de départ… Et c’est Solaé qui a été choisie à l’unanimité !
Une première en France…
Objectif et enjeux
- Proposer une offre adaptée en intégrant des prestations spécifiques : transport refusé, pédicurie, prise en charge du médecin expert…
- Proposer une offre non discriminatoire, mutualisée entre personnes âgées et personnes handicapées au même tarif, quel que soit l’âge.
- Indexer les cotisations sur l’ASPA (Allocation Solidarité Personnes Agées) et non sur les dépenses de santé.
Constat et bilan à 1 an
En une année, 1372 personnes sont entrées dans ce dispositif ! Age moyen : 79 ans, 2/3 de femmes, 1/3 d’hommes. 69 % sous protection juridique. « 0 » réclamation.
La prise en charge des bénéficiaires de l’ASH s’est améliorée. Les prestations exceptionnelles, avant prises en charge par le Grand Lyon telles que le forfait Journalier Hospitalier, le transport refusé, la pédicurie ont disparues des demandes d’aide sociales.
Les cotisations sont passées de 150 à 83€/mois pour 6 880 résidents : un gain de 4 millions d’€ pour la collectivité. Les économies réalisées ont notamment permis de créer des places d’accueil supplémentaires, d’améliorer l’accès aux soins des bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ex. en remboursant dorénavant les frais de blanchisserie, les produits d’hygiène et incontinence…).
Cette offre claire et juste s’est résolument inscrite dans la durée, en optimisant l’utilisation des fonds publics.
Ce dispositif a permis à Solaé Prévoyance d’affirmer résolument son positionnement d’entreprise citoyenne, responsable et compagnon de route des personnes fragilisées.
Perspectives
Solaé et Métropole de Lyon ont reçu de nombreux messages d’encouragement à dupliquer cette initiative dans d’autres départements, car le dispositif répond à de réelles attentes de la part des collectivités locales.
La Solution de Solaé commence à déjà à essaimer ailleurs ! En octobre 2024, les équipes de Solaé ont signé le déploiement du dispositif lyonnais sur le département du Nord.
Une dynamique qui en appelle bien d’autres !