Alptis, touchée par ricochet par une cyberattaque, lance l’alerte

Dans un contexte d’augmentation accrue des cyber-malveillances, Alptis a récemment subi une intrusion dans son espace adhérents.

Utilisant des combinaisons d’adresses électroniques et de mots de passe subtilisés aux adhérents lors de précédentes attaques, touchant des entreprises indépendantes d’Alptis, les assaillants ont tenté d’accéder à leurs espaces personnels Alptis.

« Notre système informatique n’a pas été touché et n’a pas montré de défaillances. Cependant, cette intrusion a été possible sur des comptes d’adhérents utilisant un même login et un même mot de passe pour accéder à divers services en ligne. Une cyberattaque peut se répercuter ainsi très rapidement sur différentes entreprises totalement indépendantes les unes des autres. Heureusement, notre équipe informatique a très vite détecté cette intrusion et a immédiatement mis en place les mesures nécessaires pour la bloquer. »
– Marie Soyer, Directrice Générale d’Alptis Prévoyance et Santé

Une contagion liée à une méconnaissance du risque cyber de la part des utilisateurs

Selon la dernière édition du Baromètre annuel du CESIN*, près d’une entreprise française sur deux (45 %) a vécu au moins une cyberattaque significative au cours de l’année 2022.

Ces attaques ont de nombreuses conséquences sur les entreprises concernées, notamment une perte d’une partie du chiffre d’affaires (arrêt ou perturbation de la production, compromission d’informations, perte d’image…).

« Dans leur communication, tant envers les collaborateurs qu’envers les clients ou les partenaires, les entreprises touchées par des cyberattaques se doivent d’alerter sur les répercussions possibles d’une utilisation redondante d’un mot de passe (…). Il s’agit d’éveiller les consciences quant aux risques cyber et de faire preuve de pédagogie pour éviter toute contagion. Toutes les entreprises sont concernées, mais particulièrement celles de notre secteur, du fait de la sensibilité des données que nous traitons. Nous devons protéger nos clients et nos partenaires. »
– Marie Soyer.

La raison d’être d’Alptis est d’Agir ensemble pour accompagner et protéger les différents parcours de vie de ses adhérents, dans l’intérêt de chacun et au bénéfice de tous. En communiquant sur cette intrusion, Alptis souhaite ainsi partager son expérience afin de sensibiliser les entreprises sur les risques d’être, comme elle, victimes par ricochet de cyberattaques.

* Source : 8ème édition du Baromètre du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) – Janvier 2023.

L’ambition d’Alptis : participer à la lutte contre le risque cyber

Devant la problématique grandissante du risque cyber et devant la sophistication des techniques employées par les hackers, Alptis est entrée en début d’année au capital de RESCO Courtage, fondé et dirigé par Arnaud Gressel, nouant ainsi un partenariat fort avec le seul courtier d’assurance exclusivement dédié aux risques sûreté et cyber en France.

Leur ambition commune : mieux protéger et soutenir l’économie, leurs adhérents et leurs clients, en répondant aux enjeux de la cyber sécurité grâce à des solutions de prévention et de protection assurantielle toujours plus robustes et innovantes.