Baromètre Alptis « La santé des seniors » : 20% des seniors ont déjà été contraints de réduire leurs garanties santé

Dans un contexte de hausse des tarifs des complémentaires santé, le Groupe Alptis dévoile les résultats de son baromètre sur la santé des seniors, réalisé par l’institut OpinionWay. L’étude dresse le portrait de seniors âgés de 65 à 75 ans, actifs, soucieux de préserver leur santé dans un environnement inflationniste.

  • Bien que la majorité d’entre eux ait choisi de maintenir leur niveau de couverture en acceptant la hausse de leurs cotisations de complémentaire santé, certains seniors ont dû renoncer à des soins ou réduire leurs garanties pour des raisons budgétaires. Cette tendance est particulièrement marquée pour les seniors avec des revenus limités.
  • Les seniors attendent principalement de leur complémentaire santé une rapidité dans les démarches et des niveaux de remboursement adéquats.
  • Une grande majorité estime qu’il est important d’être intégralement pris en charge pour l’achat des médicaments.
  • Ils expriment également un besoin d’accompagnement en matière de prévention santé.

Malgré des problèmes de santé pour certains, les seniors sont engagés et autonomes

Les seniors de 65 à 75 ans constituent une population globalement active, impliquée dans la vie associative (40% sont bénévoles, notamment dans le domaine culturel, social ou sportif) et très largement autonome. 94% ne nécessitent aucune aide au quotidien et 24% sont dans une situation d’aidant auprès d’un ou plusieurs de leurs proches.

Pourtant, ils sont plus de 4 sur 10 à être actuellement en ALD (Affection Longue Durée).

De manière générale, les seniors anticipent les problématiques liées à l’âge. Ainsi, 65% d’entre eux disent qu’ils sont préparés à la perte d’autonomie, notamment en mettant de l’argent de côté (ce choix concerne ceux qui disposent de revenus élevés) ou en adaptant leur mode de vie.

Ils sont également attentifs à leur hygiène de vie :

  • 88% veillent à avoir une alimentation saine,
  • 65% pratiquent une activité physique régulière,
  • 76% s’intéressent à la qualité du sommeil, 86% aux exercices de mémoire.

La hausse des tarifs des complémentaires santé a un impact direct sur l’accès aux soins des seniors

Le budget médian alloué tous les mois par les seniors à leur assurance santé est de 140€ par foyer, un montant qui augmente avec l’âge et le niveau de revenu.

La plupart des seniors (80% des 65-75 ans) ont subi une augmentation des tarifs de leur complémentaire santé en 2024 :

  • Face à la hausse de leurs cotisations, 66% des seniors préfèrent payer davantage pour conserver le même niveau de couverture.
  • Pour autant, 20% d’entre eux ont déjà été contraints de réduire leurs garanties pour maîtriser leur budget.

 

Quant au renoncement aux soins, il concerne 27% des seniors, principalement pour les soins dentaires, optiques, et les médecines douces. Cette proportion atteint plus de 4 seniors sur 10 parmi ceux dont le foyer dispose de revenus inférieurs à 2.000€ par mois.

Le reste à charge* concerne une large majorité des seniors, soit 84%. Cela explique probablement pourquoi 79% des seniors se disent bien informés sur le dispositif 100% Santé, qui permet de supprimer le reste à charge sur les lunettes, les audioprothèses et certains soins dentaires. De plus, 90% estiment qu’une prise en charge intégrale des médicaments par la complémentaire santé est importante – un chiffre qui atteint 95% dans les foyers les plus modestes.

* Le reste à charge est la partie des dépenses restant à la charge d’un assuré, après l’intervention de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé.

La rapidité et le niveau des remboursements, ainsi que la simplicité des démarches, sont au cœur des attentes des seniors vis-à-vis de leur complémentaire santé

Lorsqu’on demande aux seniors ce qu’ils apprécient chez leur assureur santé, ils citent avant tout la rapidité des remboursements (69%), le niveau de remboursement (49%) et la simplicité de l’espace client en ligne (47%).

Questionnés sur leurs attentes en matière de communication, près de la moitié des seniors disent être intéressés par des informations, des conseils, voire un accompagnement gratuit, sur les sujets de prévention qui les concernent. Ces attentes sont très diverses : le sujet le plus cité, les douleurs articulaires et les maux de dos, ne recueille ainsi que 22% des suffrages.

Méthodologie

Cette étude OpinionWay pour Alptis sur « La santé des seniors » a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 800 seniors âgés de 65 à 75 ans et ayant une complémentaire santé. Cet échantillon a été constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, statut, région) afin d’obtenir un panel représentatif des Français de 65 à 75 ans. Les interviews ont été réalisées du 17 au 23 décembre 2024.

L’étude complète est disponible sur demande.