Le Groupe Alptis annonce sa participation à ICOPE, programme de prévention dédié aux seniors et développé par l’OMS

Aux côtés des Hospices Civils de Lyon et du Groupe La Poste, Alptis annonce sa participation au programme ICOPE Grand Lyon « Vieillissement en bonne santé / Prévention de la dépendance ».

Initiative mise en œuvre par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le programme ICOPE a pour objectif de mener des actions de prévention citoyenne sur le thème de la santé, auprès des personnes de plus de 60 ans.

Cette action répond parfaitement à l’engagement d’Alptis qui encourage ses adhérents, tout au long de leur vie, à suivre une démarche de prévention active.

Le programme ICOPE, c’est quoi ?

Le programme ICOPE (pour : Integrated Care for Older People) a été mis au point par les experts de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour détecter les vulnérabilités des personnes de plus de 60 ans. Son objectif est de dépister le plus tôt possible chez les seniors en bonne santé, autonomes et vivant à domicile, d’éventuelles fragilités, sur la base de 6 fonctions principales : Mobilité / Vision / Audition / Cognition / Nutrition / Humeur.

Suite à ce dépistage élargi, ICOPE prévoit la mise en place éventuelle, le cas échéant, d’actions d’accompagnement (plans de soins personnalisés), qui sont d’autant plus efficaces qu’elles sont effectuées le plus tôt possible après le dépistage.

Le résultat attendu est de permettre aux seniors concernés de vieillir dans les meilleures conditions possibles, le plus longtemps possible et dans le cadre d’une autonomie préservée au mieux.

Un programme en cours de déploiement sur la Métropole de Lyon

Dans notre pays, le programme ICOPE est porté par le Ministère de la Santé et de la Prévention, et son déploiement au niveau local sur la Métropole de Lyon est assuré par les Hospices Civils de Lyon, en lien avec les CPTS (Communautés Professionnelles des Territoires de Santé).

Aujourd’hui, les HCL sont porteurs de l’expérimentation nationale ICOPE et le déploient en coordination avec les CPTS suivantes :

  • CPTS Vénissieux Saint-Fons
  • CPTS Lyon 7
  • CPTS Lyon 8
  • CPTS Val de Saône
  • CPTS Monts du Lyonnais
  • CPTS Vallons du Lyonnais
  • CPTS Coteaux Rhodaniens
  • MSPU (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) de Saint-Priest

 

Ainsi, ce sont des professionnels de santé du territoire, membres des CPTS participantes, qui prennent le relais des facteurs de la Poste pour la gestion des alertes et proposent un parcours de soins et de prévention.

Les HCL assurent quant à eux une mission de coordination et d’accompagnement des CPTS dans le déploiement de ce projet. Les acteurs de soins primaires sont ainsi au cœur de la mise en place du programme, qui se veut d’abord un véritable partenariat Ville-Hôpital.

Un programme totalement en phase avec l’ADN et la raison d’être d’Alptis

Ce programme lancé par l’OMS est pleinement en phase avec l’ADN d’Alptis, groupe de protection sociale qui encourage, depuis sa création, le développement de la prévention auprès de ses adhérents, pour promouvoir une santé durable pour tous.

Alptis a donc décidé d’être partenaire des actions qui seront menées dans le cadre de la mise en œuvre d’ICOPE, à partir de cet été, sur un large périmètre autour de Lyon.

Un dépistage proposé à 700 seniors adhérents Alptis

Le Groupe Alptis finance notamment un dépistage à domicile, proposé à 700 de ses adhérents, âgés de 60 à 85 ans, domiciliés dans la Métropole de Lyon, dans le cadre d’une opération conjointe menée en partenariat avec La Poste et les Hospices Civils de Lyon.

Alptis a envoyé un courrier a mi-juin à ces adhérents pour leur présenter le programme ICOPE et leur proposer d’y participer avec l’accompagnement de facteurs de La Poste spécialement formés et habilités pour cette opération.

Dans un deuxième temps,  des « facteurs référents » vont rendre visite, au cours de cet été, aux personnes ayant accepté la proposition, pour les accompagner dans la réalisation du test ICOPE, à domicile, sur rendez-vous.

Il faut noter que, une fois les dépistages réalisés au domicile des personnes, les facteurs n’ont aucun accès aux résultats, qui sont transmis confidentiellement via l’application ICOPE aux Hospices Civils de Lyon (HCL). En fonction de ces résultats, des examens complémentaires pourront être proposés par les HCL et leurs relais au niveau local (les CPTS) aux participants, ainsi que des possibilités d’accompagnement médical et paramédical, afin de favoriser une autonomie à long terme des personnes concernées.

L’objectif d’Alptis dans ce partenariat est la réalisation d’au moins 100 dépistages parmi la population des 700 adhérents ayant reçu la proposition par courrier.