Le Groupe Alptis lance une nouvelle offre co-construite avec ses assurés travailleurs frontaliers

« Santé Frontaliers Suisses », la nouvelle offre santé d’Alptis, destinée aux travailleurs frontaliers suisses résidant en France, est à la fois simple, rapide et attractive. Fort d’une longue expertise sur ce marché, le Groupe a décidé de s’appuyer sur les avis des adhérents de l’association Alptis Frontaliers pour co-construire cette garantie avec eux.

Grâce à cette collaboration, un contrat unique a été créé, couvrant tous les travailleurs frontaliers, quel que soit leur régime d’affiliation (Sécurité sociale ou LAMal), avec six niveaux de garanties pour répondre aux besoins spécifiques de chacun et toute une série de services intégrés (téléconsultation, assistance personnalisable, protection juridique…). Les adhérents ont également la possibilité d’ajouter un conjoint non frontalier ainsi que leurs enfants.

Une solution co-construite avec les travailleurs frontaliers et adaptée à leurs besoins

La communauté des transfrontaliers français travaillant en Suisse représente aujourd’hui environ 225.000 personnes. Alptis souhaite accélérer son développement auprès de cette cible historique à l’échelle du Groupe.

Pour co-construire ce nouveau contrat, plusieurs ateliers ont été organisés entre le Groupe Alptis et l’association Alptis Frontaliers, ce qui a permis de prendre en compte les attentes des travailleurs frontaliers et de proposer une offre adaptée.

Pour Marie-Noëlle Bourquin, adhérente et Présidente de l’association Alptis Frontaliers, « en étant associés à l’élaboration de l’offre par les équipes d’Alptis, nous devenons véritablement des acteurs de notre couverture santé, et nous travaillons ensemble pour obtenir les meilleures prestations, au meilleur coût ».

Une couverture élargie et personnalisable

Afin de répondre aux attentes des adhérents mais aussi des courtiers distribuant les solutions Alptis, le parcours de tarification et de souscription a été modernisé : la signature électronique a été intégrée pour une souscription immédiate et l’adhésion est possible jusqu’à 67 ans inclus, sans aucune formalité médicale. De plus, elle s’adapte à la diversité des profils de travailleurs français en Suisse et propose six niveaux de garantie sur tous les postes de soins : hospitalisation, soins courants, dentaire, optique, aides auditives.

Pour les soins en France, le nouveau contrat propose une couverture optimale (jusqu’à 400 % de la BRSS) de tous les frais médicaux dont l’hospitalisation, avec des forfaits élevés en optique, une prise en charge du dentaire non remboursé et une couverture des médecines complémentaires avec des forfaits utilisables en France et en Suisse (ostéopathe, psychologue, sophrologue…).

Un renfort Hospitalisation, en option, permet de compléter les remboursements des honoraires d’hospitalisation, de la chambre particulière et des frais divers.

Pour les soins en Suisse, les affiliés LAMal bénéficient d’une prise en charge de la Quote-Part et de la Contribution Journalière en cas d’hospitalisation, ainsi que d’une participation aux frais de transport non couverts par la LAMal. Les affiliés Sécurité sociale, eux, ont des remboursements allant jusqu’à 300 % de la BRSS sur les soins courants en marge du travail, complétés par des forfaits jusqu’à 50 € par acte. L’hospitalisation en urgence est aussi prise en charge.

Des services complémentaires dédiés à la santé et au bien-être

Plusieurs services en inclusion sont proposés : une assistance santé personnalisable, une téléconsultation illimitée 24h/24 et 7j/7 et une protection juridique spécifique France/Suisse.

Parmi les nombreux atouts de Santé Frontaliers Suisses, un bonus fidélité sur les remboursements de soins dentaires et prosthétiques se déclenche après deux ans d’adhésion. Et avec le programme Cap Santé Durable, les assurés peuvent participer gratuitement, tout au long de l’année, à des ateliers en ligne dédiés à la santé et au bien-être.

Enfin, l’offre propose une assistance intégrée, sous la forme d’une « enveloppe de services ». En cas de coup dur, l’assuré peut activer des services adaptés à sa situation particulière : services à la personne, transport, services de garde, soutien psychologique… Cette assistance permet également à l’assuré de prendre soin de ses proches, avec la possibilité de transférer jusqu’à 50% de son enveloppe de services en cas d’hospitalisation d’un ascendant ou descendant non assuré au contrat