Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH 2023)

Accueil, accompagnement et sensibilisation : la démarche d’Alptis pour changer le regard de ses collaborateurs sur le handicap

Depuis plusieurs années, le groupe de protection sociale lyonnais Alptis développe une politique handicap audacieuse. Inscrite dans son plan stratégique, elle vise en particulier à changer le regard des collaborateurs sur le handicap en organisant régulièrement des actions de sensibilisation et d’information.

Le programme d’Alptis pour la SEEPH 2023

Dans ce cadre, Alptis s’associe pour la deuxième année consécutive à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, qui se déroule du 20 au 24 novembre 2023 avec des temps forts au sein de l’entreprise, afin de permettre à chaque collaborateur de mieux connaître le sujet, pour l’intégrer peu à peu au cœur de son activité professionnelle.

Initiative 1 / Partenariat avec l’ADAPT – 23 novembre

Deux personnes animatrices de l’ADAPT, association organisatrice de la SEEPH, et deux personnes en situation de handicap, accompagnées par cette même structure, vont venir partager leur vécu avec les collaborateurs d’Alptis.

Jeudi 23 novembre, lors d’un atelier en live, sur le temps de travail, l’ADAPT proposera aux collaborateurs Alptis de faire évoluer leur regard : ils joueront pour enrichir leurs connaissances, ils pourront expérimenter concrètement des situations de handicap, ils échangeront avec des personnes touchées par le handicap…

Cet atelier d’une durée de 45 minutes aura pour ambition de permettre à chacun de s’ouvrir l’esprit sur ce sujet qui, encore trop souvent, fait l’objet de préjugés et de discriminations.

Initiative 2 / Les Duodays – 23 novembre

Il s’agit d’une opération de portée nationale (duoday.fr) dont le principe est de permettre aux personnes handicapées et aux employeurs de se rencontrer. Toute personne en situation de handicap peut s’inscrire aux offres proposées par les entreprises engagées et vivre au rythme des équipes le temps d’une journée.

Plusieurs personnes en situation de handicap seront ainsi accueillies dans nos équipes dans le cadre de ces Duodays. Cette initiative est ouverte à toutes les personnes curieuses de découvrir de nouveaux métiers, des entreprises et leurs collaborateurs. C’est la deuxième fois qu’Alptis organise cette opération.

Les personnes qui viendront chez Alptis seront accueillies par les équipes de la Direction Talents & Culture et de la Direction de l’Expérience Client, avec une présentation du secteur de l’assurance et d’Alptis, puis un déjeuner organisé avec les collaborateurs pour partager un moment convivial. L’après-midi sera plus opérationnel, permettant une découverte des métiers des ressources humaines, ainsi que les différentes missions dans le domaine de la gestion.

Initiative 3 / Le challenge « Handidays » – toute la semaine du 20 novembre

L’ensemble des collaborateurs d’Alptis seront invités à participer au challenge « Handidays ». Une appli en ligne ludique et intuitive leur proposera des quiz, des mini vidéos et des micro-elearning, ainsi que des expériences immersives avec les « Scenary Games ».

En jouant sur cette appli, réalisée par la jeune entreprise Mouv’Intelligent (accompagnée par Live for Good, dont Alptis est partenaire), les collaborateurs pourront cumuler des points et le vainqueur remportera un cadeau.

Une ambition inscrite dans la stratégie et la politique RSE d’Alptis

La démarche handicap développée par Alptis s’inscrit dans sa stratégie d’entreprise, mais elle constitue également un des axes de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), autour de trois axes principaux :

• Informer et sensibiliser sur le sujet du handicap
  • Favoriser le recrutement de candidats en situation de handicap
  • Accompagner les collaborateurs en situation de handicap

« Pour Alptis, dont la raison d’être repose avant tout sur l’accompagnement des personnes tout au long de leur parcours de vie, s’engager en faveur de celles et ceux qui connaissent un handicap, quel qu’il soit, est naturel, c’est en lien avec notre ADN et nos valeurs »,

– Marie Soyer, directrice générale d’Alptis Prévoyance & Santé.

Dans le cadre de sa démarche handicap, Alptis encourage et développe ses partenariats avec le secteur protégé, en collaboration avec le Service Achat de l’entreprise. Ce service accompagne Alptis dans la création de ces partenariats notamment grâce à l’analyse des besoins, la mise à disposition des listes de fournisseurs ou bien la réalisation des prestations tests.

Depuis 2022, de nouveaux partenariats ont été lancés dans plusieurs secteurs d’activité tels que le secteur de l’environnement avec le tri et le recyclage des déchets ou bien la restauration avec des prestations de traiteur.

« Je trouve beaucoup de sens dans mon rôle, qui est d’écouter, informer, orienter, accompagner individuellement les collaborateurs en situation de handicap. Ma mission me semble en totale adéquation avec la stratégie et les valeurs d’Alptis. »

– Amandine Doron, nouvelle référente handicap d’Alptis

Un partenariat sur trois ans avec la championne Pauline Déroulède

Afin d’appuyer son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, Alptis a noué un partenariat sur une durée de trois ans avec Pauline Déroulède, championne française de tennis fauteuil. L’accompagnement de son parcours sportif de haut niveau est aussi une autre façon de changer le regard de chacun sur le handicap.

L’engagement du Groupe Alptis se fait aussi auprès de l’association Para Ella, fondée par la sportive, avec l’objectif de promouvoir auprès des femmes et des jeunes filles, valides ou non, la pratique du sport et du handisport. Les actions développées avec Para Ella sont un support idéal pour accompagner la sensibilisation des adhérents et des collaborateurs Alptis, notamment sur le volet de la santé par le sport.