Le 26 mars dernier, une initiative inspirante a pris vie à l’Université Catholique de Lyon (Ucly). Sous l’égide de l’Association Coup de Pouce, de Savoir Lire et du Rotary Club, et avec le soutien du Groupe Alptis, la dictée solidaire a rassemblé de nombreux participants, dont trois équipes d’alptissiens, déterminés à participer à la lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire chez les enfants.
Un engagement collectif pour les enfants
L’événement visait à collecter des fonds pour financer des programmes essentiels de soutien scolaire. En effet, l’association Coup de Pouce déploie des solutions pédagogiques novatrices en offrant un accompagnement périscolaire aux enfants pour renforcer leur acquisition des connaissances fondamentales. En agissant de concert avec les enfants, les écoles et les parents, elle assure un soutien complet dans leur parcours éducatif.
Les chiffres alarmants de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme soulignent l’urgence d’agir : 7% des adultes en France se retrouvent en situation d’illettrisme, tandis que 1,5 million de jeunes restent en marge de l’emploi, des études et de la formation. Face à ces défis persistants, l’événement de solidarité a offert un rayon d’espoir en mobilisant la communauté pour un changement concret.
Grâce aux fonds récoltés, chaque équipe inscrite à la dictée a donc contribué directement à l’amélioration de l’avenir de trois enfants.Objectif des sommes collectées à l’inscription : financer des programmes de lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire. Notamment l’organisation d’ateliers accueillant des enfants en petits groupe, tous les soirs juste après l’école : goûter et lecture au programme. Plus de 10 000 enfants bénéficient chaque année de ces actions en France !
Un partenariat de longue date avec le Rotary
Le Groupe Alptis, partenaire de longue date du Rotary Club de Lyon, s’est fortement mobilisé en amont de l’évènement afin de faire venir un maximum de participants, seuls ou en équipe au nom de leur entreprise.
Au-delà d’une compétition de dictée, cet événement est porté par un esprit de solidarité et d’action collective partagé par le Groupe Alptis. En unissant nos efforts, nous pouvons réellement lutter contre l’illetrisme et donner à chaque enfant la possibilité de réussir.