Les adhérents bénévoles se regroupent dans les villes où ils habitent. Il y a ainsi près de 80 comités locaux en France et aux Antilles. Et puis certains bénévoles évoluent vers des missions d’animation d’équipe et ce sont eux qui développent toute la vie associative locale. Alptis les réunit chaque année à Paris début décembre pour un grand temps d’échange et de partage : notre Journée Nationale des Animateurs.
Cette année, ils ont particulièrement réfléchi sur les questions de Sens et d’engagement, nourris par une conférence de Laura Lange, philosophe et chroniqueuse.
Et qu’en ont-ils retenus ?
Quelques phrases chocs :
« Sans raison d’être, nulle raison d’en être, d’y venir et d’y rester… »
« Nul engagement là où le langage ment »
« L’absence de cohérence crée de la co-errance »
Ils ont aussi réaffirmé ensemble leur engagement au service du projet associatif d’Alptis et d’une vision responsable de la protection sociale, dans laquelle « chacun fait sa part » pour permettre à tous d’être et de rester en bonne santé.
« S’engager pour agir ensemble »
C’est la signature d’Alptis, mais c’est bien plus que quelques mots qui sonnent bien.
C’est la réalité de près de 600 adhérents qui s’engagent bénévolement chaque année pour mener des actions de prévention au profit des autres adhérents et du grand public : coup de projecteur sur leur engagement à l’occasion de la journée du bénévolat 2024.
Vous avez dit « adhérents bénévoles » ?
Oui, chez Alptis, chaque client est aussi un adhérent. Alptis a été créée par des entrepreneurs sous une forme associative pour concevoir des produits d’assurance adaptés à leurs besoins et qui s’est développée au fil des années pour devenir depuis quelques années un groupe, composé de plusieurs sociétés. L’objectif d’Alptis est d’accompagner et protéger les parcours de vie de chacun.
Du coup, non seulement chaque client bénéficie d’un contrat d’assurance en fonction de ses besoins, mais il peut également accéder à des services d’action sociale et de prévention organisés par les adhérents eux-mêmes, de façon bénévole. Par exemple, ils proposent près de 300 « ateliers santé durable » chaque année partout en France.
Mais pourquoi font-ils ça ?
Parce qu’ils prennent plaisir à organiser ces ateliers, à rencontrer d’autres personnes, à échanger autour des techniques de santé avec des professionnels…
Parce qu’ils sont convaincus qu’il faut encourager l’adoption de comportements de prévention par le plus grand nombre, non seulement pour le bien-être de chacun, mais aussi pour maintenir l’équilibre de notre système de protection sociale.