Interview vidéo de Jean- Paul Babey, Président du Groupe Alptis, invité dans Le Journal Eco de Lyon décideurs. Propos recueillis par Jean-Pierre Vacher – 3 novembre 2023. Notre Président revient sur l’origine et la raison d’être du Groupe, nos différentes activités, ce qui nous démarque des assureurs, ce qui fait le succès et la spécificité de notre modèle basé sur la participation des adhérents et la non-lucrativité, et notre stratégie pour l’avenir.
Florilège des propos de Jean-Paul Babey
« Le modèle d’Alptis à la base : faire des garanties adaptées aux modes de vies, et sous une forme non-lucrative, c’est-à-dire être là pour accompagner les gens, leur expliquer l’assurance, faire en sorte qu’ils soient bien assurés, les responsabiliser sur leur contrat (…). On coconstruit les garanties avec les adhérents en fonction de leurs besoins.
On a toujours encouragé nos adhérents à prendre soin de leur santé, c’était notre principe de base, et à [s’investir] bénévolement. On a aujourd’hui près de 800 bénévoles qui œuvrent dans tout la France (…).
L’idée c’est de faire du financement professionnel essentiellement ; On a une plateforme pretpro.fr très digitalisée qui permet de construire le dossier de financement de A à Z : quand on le présente au banquier il n’y a pas d’aller-retour. Quand on est entrepreneur ou travailleur indépendant ça va vite pour démarrer, on ne peut pas attendre 6 mois et l’idée c’est qu’en 3 ou 4 semaines se soit bouclé (…).
Notre stratégie : rester maître de nos choix dans le cadre des interdépendances : avec les distributeurs, le digital… Ça s’est vraiment ancré dans le Groupe et ça ne changera pas. »
Retrouvez l’article web dédié de Lyon décideurs en cliquant ici.