Bruno Vialard, Directeur Talents et Culture (DRH) du Groupe Alptis, a été interrogé par « Mieux », podcast spécialisé sur le monde du travail. Il a pu mettre avant les défis auxquels sont confrontés les aidants dans les entreprises françaises et donner en exemple la politique d’accompagnement du Groupe Alptis pour nos collaborateurs aidants : nous saisissons l’occasion pour en rappeler les grands axes ici.
L’épisode du podcast, intitulé « Collaborateurs aidants : quelles mesures mettre en place pour leur permettre de continuer à remplir sereinement leurs missions ? », a également réuni Gwenaëlle Thual, présidente de l’Association Française des Aidants, et Sébastien, père d’un enfant atteint d’un cancer pédiatrique.
Collaborateurs aidants : les dispositifs du Groupe Alptis
Au milieu des échanges, notre DRH souligne l’engagement du Groupe Alptis pour nos collaborateurs aidants, et détaille les dispositifs que nous avons mis en place pour ces derniers :
- Flexibilité sur les horaires et le télétravail : en bonne intelligence avec le management, nous nous efforçons de laisser à nos collaborateurs aidants la possibilité de faire plus de télétravail que le maximum autorisé si c’est nécessaire.
- Assistante sociale à domicile, disponible en permanence. Solution externe : « En tant que DRH, je pense qu’un regard extérieur à l’entreprise est essentiel » explique Bruno Vialard.
- Soutien psychologique : plateforme tél. « Alptis For Me » : disponible 24h/24 et 7j/7, confidentiel et anonyme. Objectif : aider les employés à mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle et assistance pour surmonter les difficultés personnelles et familiales.
De plus, Alptis a entrepris en mars 2023 une expérience de care management en collaboration avec l’entreprise Marguerite : 10 de nos collaborateurs aidants volontaires ont bénéficié d’un coaching spécialisé, pris en charge par l’entreprise, visant à répondre à leurs besoins spécifiques et à les soutenir dans leur rôle d’aidant.
« Il faut beaucoup d’humilité et d’empathie pour comprendre les besoins spécifiques du collaborateur aidant, et ainsi envisager les aménagements. (…) Une des clés est la confidentialité, très importante pour l’aidant. »
– Bruno Vialard
Reste du podcast et autres interventions
Avec une population estimée entre 8 à 11 millions en France, les aidants ne sont pas un sujet à prendre à la légère. Le podcast se penche plus largement sur la question de la conciliation entre vie professionnelle et engagement familial.
À travers des témoignages poignants et des discussions animées, les auditeurs sont plongés au cœur de la réalité des aidants. Sébastien, dont la vie a été bouleversée par le diagnostic inattendu d’un cancer pédiatrique chez son fils, offre un récit émouvant sur les défis auxquels sont confrontés les aidants et souligne le soutien inestimable qu’il a reçu de la part de ses collègues et de sa direction.
En soulignant l’évolution des mentalités et des dispositifs de soutien, Gwenaëlle Thual met en lumière les progrès réalisés tout en pointant du doigt les défis persistants, tels que la stigmatisation et les préjugés entourant les aidants.
Politique RH : nos engagements sociétaux
Chez Alptis, nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif et épanouissant, non seulement pour les aidants mais plus largement pour l’ensemble de nos collaborateurs. Et ce en tenant compte des spécificités de chacun : situation familiale, handicap, intégration et formation des nouveaux arrivants…
Objectif : que l’ensemble de nos collaborateurs se sentent soutenus et en mesure de concilier au mieux leurs responsabilités professionnelles et personnelles.