Alptis s’engage contre la maladie de Charcot, en participant au Défi Givré !

À l’occasion des 10 ans d’existence du Défi Givré, le Groupe Alptis a réitéré son engagement contre la maladie de Charcot et son soutien à la recherche, en participant avec ses collaborateurs solidaires. Grâce à eux, nous avons pu faire un don de 1000€ pour la recherche.

Le Défi Givré, qu’est ce que c’est ?

La sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative grave. Les personnes atteintes perdent progressivement leur capacité de bouger, de manger, de parler et de respirer, avec une espérance de vie réduite à trois ans en moyenne après le diagnostic.

En été 2014, trois jeunes américains atteints de la maladie de Charcot ont lancé un défi repris mondialement, consistant à se verser un seau d’eau glacée sur la tête pour sensibiliser le public et collecter des fonds pour la recherche médicale. Ce geste symbolisait le choc ressenti par les patients à l’annonce du diagnostic.

Depuis le lancement du Défi Givré, les progrès dans la recherche ont été notables grâce aux fonds collectés, avec des avancées dans l’identification des mécanismes pathologiques, des mutations génétiques liées à la maladie, ainsi que dans le développement de biomarqueurs et de nouvelles thérapies prometteuses.

Zoom sur la participation d’Alptis

Début juillet 2024, nos collaborateurs du siège de Lyon et de nos différentes entités se sont réunis pour se verser des seaux d’eau froide sur la tête. Le défi fonctionnait en chaîne : chaque participant désigné nommait à son tour trois autres collègues pour relever le challenge… Créant une vague symbolique de solidarité au sein de l’entreprise.

Alptis s’était fixé un objectif de 50 participants pour réaliser un don de 1000€ à la recherche sur la maladie de Charcot. Grâce à l’enthousiasme et à l’engagement de nos collaborateurs, cet objectif a été largement dépassé.

« La projection du film « Invincible été » retraçant le combat de Olivier Goy avait été une première étape dans l’engagement d’Alptis contre la maladie de Charcot. […] Aujourd’hui, nos collègues, qu’ils soient à Lyon, Rennes ou Paris, se sont fortement mobilisés à travers ce Défi Givré pour sensibiliser et faire avancer la recherche. Merci à vous ! »
Fabrice Pesin, Directeur Général Filiales et Acquissions du Groupe Alptis

Ci-dessous, les images de nos collaborateurs du Groupe et de notre filiale Solaé Prévoyance, qui ont courageusement accepté de se verser un seau d’eau glacée sur la tête :