Après un parcours de 10 mois à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) aux côtés de 150 entreprises du Bassin Lyonnais et des Alpes, le Groupe Alptis vient de publier sa feuille de route avec la forte ambition de passer d’un modèle responsable à contributif puis… Régénératif.
La CEC, c’est un parcours apprenant sur 10 mois rythmé par 6 sessions de travail, de rencontres inspirantes, de conférences avec des intervenants de très haut niveau, d’interpellations, de coopérations…
Pour suivre notre aventure à la CEC : notre podcast dédié
Plongez dans notre podcast « En route pour demain » ! Dans une série de 4 épisodes disponibles sur YouTube, notre Directrice RSE vous partage notre aventure à la CEC :
- Episode 1 : Face aux constats implacables du dérèglement climatique, l’urgence de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques.
- Episode 2 : Questionner nos modèles d’affaires afin d’intégrer les limites planétaires et proposer un modèle économique désirable et respectueux du Vivant.
- Episode 3 : Comment les entreprises peuvent se reconnecter au Vivant, et contribuer à leur niveau à générer des impacts positifs sur leur écosystème.
- Episode 4 : Comment une entreprise peut créer de la valeur environnementale et sociale, réinventer sa performance et la mesurer ?
Cap vers un nouveau modèle RSE
Nous voilà en route pour demain car en parallèle du parcours à la CEC, nous venons de finaliser la stratégie RSE du Groupe Alptis en lien avec notre plan stratégique Groupe Résonances 2030.
Nos engagements RSE s’articulent autour de 4 axes majeurs :
- Accompagner et protéger nos clients (adhérents, courtiers partenaires…) dans un monde en transition.
- Proposer à nos collaborateurs une expérience de travail favorisant l’expression du plein potentiel de chacun.
- Promouvoir notre modèle responsable.
- Être exemplaire en termes d’empreinte environnementale liée à nos activités et consolider nos engagements environnementaux.
« Notre modèle à but non lucratif et notre capacité à engager et mobiliser nos parties prenantes constituent un véritable atout dans la mise en œuvre de notre feuille de route. (…) La force du collectif qui s’est créé autour de la CEC sera un appui et une source d’énergie importante sur le chemin du régénératif. »
– Nathalie Forge, Directrice RSE du Groupe Alptis