Deux entretiens avec Jean-Paul Babey, Président du Groupe Alptis. Propos recueillis par Marie-Caroline Carrère pour l’Argus de l’Assurance (17 janvier 2024 pour le premier entretien, 24 janvier 2024 pour le second – accessibles aux abonnés uniquement dans leurs versions complètes).
« Nous voulons faire d’Alptis un groupe multi spécialiste et multimarque. »
Le Groupe Alptis lance dès début 2024 son nouveau plan stratégique : « Résonances 2030 ». Le deuxième courtier grossiste français entend ainsi devenir un groupe multi-spécialiste et multimarques.
« Nous sommes dans un environnement fluctuant. Ces dernières années nous avions été confrontés à plusieurs évènements que nous n’avions pas prévus : la crise covid, les poussées inflationnistes, la forte remontée des taux, les guerres… C’est pourquoi avec notre plan « Résonances 2030″ nous avons décidé d’adopter deux lignes stratégiques avec une stratégie délibérée à horizon 2030 et une stratégie émergente qui nous permettra de nous adapter en cas d’imprévus. »
– Jean-Paul Babey, 1è interview
« Nous sommes de plus en plus sollicités par des cabinets qui veulent se joindre à nous pour bénéficier de nos infrastructures IT et data et de notre maîtrise réglementaire. (…) II est indispensable de prévoir les investissements digitaux afin de limiter les vulnérabilités des systèmes d’information et d’intégrer l’IA dans nos process au service de nos clients et de nos partenaires. (…) Nous voulons développer la plateforme Cmonassurance, mais aussi le collectif sur mesure en vente directe par Alptis Prévoyance & Santé, et enfin développer Resco Courtage sur le risque cyber des TPE-PME. »
– Jean-Paul Babey, seconde interview